Comment réussir son déménagement sans rien oublier ?
Comment réussir son déménagement sans rien oublier ?
Ça y est : la négociation est terminée, les détails sont réglés et l’offre d’achat est signée ! C’est maintenant le temps de penser plus sérieusement à votre déménagement.
Cette grande étape peut représenter un moment heureux dans votre vie. Elle peut aussi survenir dans des circonstances plus difficiles, comme une séparation, une mutation pour le travail ou un déplacement forcé pour cause de maladie. Dans tous les cas, une bonne préparation vous permettra de faciliter cette tâche qui est toujours un peu stressante.
Voici ce que vous devez faire d’ici le grand jour pour ne rien oublier et réussir votre déménagement.
1. Préparez tous les occupants de la maisonnée en vue du déménagement.
Le déménagement affecte tous les occupants de la maisonnée, et ce, même s’il est prévu depuis longtemps.
Pour les enfants, ce changement d’adresse peut être bouleversant et stressant. Demeurez à l’écoute de leurs inquiétudes tout au long du processus. Pour faciliter cette période de transition, faites-les visiter leur nouveau quartier et montrez-leur des photos de leur nouvelle maison, dès que possible. S’ils sont assez âgés, vous pouvez également les faire participer à la prise de décision, entre autres lors de la préparation des boîtes. Ils auront moins l’impression de « subir » le déménagement s’ils y participent activement.
Les animaux de compagnie peuvent aussi être bouleversés par le déménagement. Assurez-vous que la transition vers leur nouveau milieu de vie se fasse le plus doucement possible. Lors des premières journées dans la nouvelle maison, n’oubliez pas de leur donner de l’attention et de respecter le mieux possible leur routine habituelle.
2. Réservez votre équipement et votre équipe de déménagement.
Dès que vous connaissez la date du grand jour, réservez votre camion et votre équipe de déménageurs. Certaines dates, comme le fameux premier juillet, se remplissent rapidement !
N’hésitez pas à demander des soumissions auprès de plusieurs compagnies et optez pour une entreprise qui possède une assurance contre les dommages et les pertes. Le prix peut varier selon la quantité de biens à transporter et les manipulations qui doivent être effectuées.
3. Faites vos changements d’adresse.
Quelques semaines avant de déménager, contactez les entreprises et les instances gouvernementales avec lesquelles vous faites affaire pour les informer de votre nouvelle adresse. La plupart d’entre elles offrent un service de changement d’adresse en ligne qui vous facilitera la vie.
Pensez aussi à réserver une date pour le branchement aux différents services — électricité, gaz naturel, internet, téléphone, télévision, etc.
4. Faites vos boîtes !
Avant de commencer à empaqueter vos biens, faites d’abord un ménage dans vos effets personnels. Si vous vivez à la même adresse depuis plusieurs années, vous avez sûrement accumulé des objets qui ne vous servent plus. Donnez ou vendez ce dont vous n’avez plus besoin et jetez ce qui est défectueux. Les enfants peuvent aussi participer à la tâche en faisant, par exemple, le tri dans leurs jouets.
Débutez quelques semaines à l’avance en empaquetant des biens qui ne vous serviront pas avant le déménagement, comme les vêtements d’une autre saison, les livres et les objets décoratifs. Augmentez la cadence à mesure que le grand jour approche.
5. Gardez les essentiels près de vous.
La journée du déménagement, assurez-vous que certains objets essentiels sont faciles d’accès, comme les outils nécessaires à l’emménagement et vos effets personnels. Au moment du transport, conservez ce dont vous aurez besoin rapidement près de vous, et non dans le camion de déménagement. Ceci facilitera vos premiers instants dans votre nouveau domicile.
Pour réussir votre déménagement, la préparation est la clé du succès !
Comme pour tous les grands projets, la préparation est une étape essentielle pour bien réussir votre déménagement. Plus vous serez organisés, plus vous vous sentirez plus en contrôle.
Un dernier conseil ? N’hésitez pas à demander de l’aide, que ce soit pour garder les enfants, faire des boîtes ou transporter des meubles.
Bon déménagement !